Tribune 8 mars 2023 Le Monde – « Si le travail a été vu pendant longtemps comme le vecteur de liberté pour les femmes, il est un lieu où se créent et s’entretiennent les inégalités économiques »

 

Humanity Diaspo a publié une tribune dans Le Monde pour dénoncer les inégalités frappantes qui touchent les femmes, et ce encore en 2023.

  • En 2023, les femmes continuent de subir des inégalités tout au long de leurs carrières, auxquelles s’ajoute le travail domestique, dont elles ont encore en grande partie la charge.
  • Cette situation crée des inégalités économiques systémiques, qui constituent une véritable violence économique à leur égard.
  • Elles se traduisent également dans des conditions de vie éminemment violentes, qui touchent tant la capacité des femmes à se loger, à se procurer des produits de première nécessité, que leur santé.
  • Ces inégalités suivent les femmes jusqu’à la retraite, puisque celles-ci touchent des pensions inférieures à 40% de celles des hommes. Et la réforme des retraites portée par le gouvernement n’aboutira qu’à pénaliser d’autant plus les femmes.

📎 Vous pouvez la consulter sur Le Monde. Elle est également accessible en version intégrale sur nos réseaux sociaux.

1 000 mercis aux cosignataires de cette tribune :

Aurélie Gal-Régniez, Directrice Exécutive de Equipop ; Isabelle Gilette-Faye, Directrice Générale de la Fédération nationale du GAMS ; Frédérique Martz, Directrice Générale de Women Safe ; Hanna Assouline, Co-fondatrice Guerrières de la Paix ; Alice Apostoly, Co-directrice de l’Institut du Genre en Géopolitique et directrice du pôle développement ; Noanne Tenneson, Directrice Générale de l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme ; Alice Barbe, Directrice de l’Académie des Futurs Leaders ; Céline Bardet, Directrice Générale de We are NOT Weapons of War ; Christèle Galpin, Présidente de Alfalfaz ; Kakpotia Marie-Claire, Directrice Générale les Orchidées Rouges ; Mondher Abdennadher, Co-fondateur Les Napoléons ; Camila Rios Armas, Directrice de UniR Universités & Réfugié.e.s ; Chiraz Kachmar, Fondatrice de l’association Ô Femina ; Alan Caillaud, Directeur de l’Association Moulin de Pont Rû ; Aurélie El Hassak-Marzorati, Directrice Générale associatif ; Najat Azmy, Présidente fondatrice de l’Association les Passerelles des Savoir ; Stéphanie Gateau Magy, CEO International Strategy SC – ISSC, Fondatrice Handiroad ; Véronique Moreira, Présidente de WECF France