Colloque « Prise en charge des violences conjugales et intra-familiales en France : vers une justice spécialisée ? »
Crédit photo : Humanity Diaspo
Le 12 décembre 2022, Humanity Diaspo a assisté au colloque organisé par le Barreau de Paris et la Fondation Raja sur la “Prise en charge des violences conjugales et intra-familiales en France : vers une justice spécialisée ?”. En présence d’avocat.e.s, de juges, de membres d’associations accompagnant des victimes ainsi que de députées, deux tables rondes ont abordé :
- l’état des lieux de la prise en charge actuelle des violences conjugales et intra-familiales
- le modèle espagnol de spécialisation de la justice.
En effet, des tribunaux spécialisés, dédiés spécifiquement au traitement des violences de genre, sont déjà mis en place en Espagne depuis 2004. Ils permettent à des magistrats spécialisés de juger ces affaires, de réduire les délais de jugement, et d’octroyer davantage de mesures de protection pour les victimes. Depuis, le nombre de féminicides a diminué de 24 %, et le nombre des condamnations prononcées est 2 fois plus élevé qu’en France. Déjà dans une tribune publiée par Libération le 25 novembre 2022, Humanity Diaspo demandait à la France de s’inspirer du modèle espagnol, qui a démontré son efficacité pour lutter contre les violences de genre.
La mise en place de tels tribunaux en France est une piste examinée par la mission d’information sur le traitement judiciaire des violences intra-familiales, mandatée par le ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti. Une proposition de loi portant création de telles juridictions a également été votée par l’Assemblée Nationale, et doit passer devant le Sénat prochainement.
Humanity Diaspo continuera d’ici là son plaidoyer en faveur de la mise en place de telles juridictions, ainsi que pour l’octroi de vrais moyens à la justice, pour prévenir et réprimer ces violences.