Rencontre avec des militantes ukrainiennes

Crédit photo : Humanity Diaspo

Le 1er décembre, les militantes ukrainiennes Iryna Dovgan et Alisa Kovalenko étaient présentes à Paris pour témoigner des violences dont elles ont été victimes en Ukraine en 2014. Elles sont respectivement fondatrice et présidente du réseau SEMA Ukraine, branche du réseau SEMA fondé par le docteur Denis Mukwege et qui rassemble des victimes de violences sexuelles liées aux conflits.

Le Planning Familial a organisé une rencontre entre ces militantes et les associations féministes françaises, dont Humanity Diaspo. Nous avons pu entendre le récit bouleversant de leur détention et des violences que leur ont infligé les soldats russes en 2014. Ces violences ont en effet débuté dès l’invasion de l’Ukraine en 2014, et se sont démultipliées lors de la résurgence du conflit en 2022. Désormais, les femmes victimes peuvent encore plus difficilement dénoncer ces crimes, en raison du manque de sécurité et des conditions insalubres dans lesquelles elles vivent.

Dans le cadre de leur campagne de plaidoyer, les militantes ont informé les associations françaises des moyens d’actions à leur disposition pour venir en aide aux victimes de violences sexuelles :

  • Soutenir les victimes et aider à réunir les preuves pour traduire les criminels en justice, ce qu’elles font au quotidien dans le cadre du réseau SEMA.
  • Visibiliser les violences sexuelles commises, et alerter tant l’opinion publique que les représentants politiques à ce sujet.
  • Transmettre les liens de collectes de fonds à destination de SEMA Ukraine, de la population et des victimes, ou organiser l’envoi de produits de nécessité sur le terrain.

Humanity Diaspo s’est ainsi engagée à relayer au mieux ces messages de plaidoyer.