Tribune 25 novembre 2022 – Libération, « Violences faites aux femmes : et si la France se donnait vraiment les moyens de lutter ? »
Le 25 novembre 2022, journée internationale contre les violences faites aux femmes, Humanity Diaspo a rédigé et publié une tribune dans Libération. Elle y présente les exemples de bonnes pratiques mises en place par des pays voisins, pour lutter contre les violences basées sur le genre.
- En Espagne, 1 milliards d’€ sur 5 ans ont été octroyés pour lutter contre les violences de genre, et des juridictions spécialisées existent depuis 2004 pour traiter de ces affaires.
- En Belgique, le gouvernement a adopté un plan complet contre les féminicides, en intégrant notamment ce crime dans la loi et en prévoyant la formation des acteurs.
- En Islande, l’égalité salariale est imposée depuis peu aux entreprises, qui sont soumises à des sanctions financières si elles ne s’y conforment pas.
Humanity Diaspo demande à la France de prendre exemple sur ces pratiques qui ont prouvé leur efficacité, pour certaines pourtant juste au-delà de la frontière française.
Cette tribune a également été co-signée par les ONG Médecins du Monde, CARE France, l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme, Excisions Parlons en !, Les Orchidées Rouges et Ô Femima. L’article étant réservé aux abonné.e.s, vous pouvez accéder à la version intégrale sur ce lien.