Tribune 8 mars 2022 – Le Monde, « La précarité des femmes est souvent la première étape d’un continuum de violences »

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022, Humanity Diaspo a rédigé une tribune, publiée dans le journal Le Monde. L’ONG y défend l’idée que la précarité économique est une violence, au même titre que la violence physique et psychologique. Cependant, cette forme de violence est encore trop peu prise en compte comme telle par l’Etat. Il est ainsi indispensable qu’il mette en place des politiques publiques sous le prisme du genre, en mettant en corrélation précarité et violence, afin d’atteindre plus rapidement l’égalité.

Cette tribune a été rédigée par la chargée de plaidoyer et de communication droits des femmes et par la directrice exécutive de Humanity Diaspo. Elle est co-signée par une dizaine d’autres organisations féministes : Médecins du Monde ; Excision parlons-en ! ; l’Association d’aide à l’éducation de l’enfant handicapé (AAEEH) ; l’Alliance des avocats pour les droits de l’homme ; Les Orchidées rouges ; Enfants Prévention Actions Pédophilie Inceste (Epapi).

Humanity Diaspo avait déjà visibilisé ce sujet dans une tribune publiée sur le site Madmoizelle le 2 juillet 2021, à l’occasion du Forum Génération Egalité.