Tribune 1er février 2023 Médiapart – Constitutionnalisation du droit à l’IVG

La tribune « Constitutionnalisation de l’IVG : les sénateurs ne peuvent plus reculer ! »

Humanity Diaspo a rédigé une tribune publiée par Mediapart le 1er février 2023, à l’occasion du vote par le Sénat de la proposition de loi de constitutionnalisation de l’IVG. Celle-ci s’intitule « Constitutionnalisation de l’IVG : les sénateurs ne peuvent plus reculer ! ». Elle a été cosignée par une trentaine d’organisations, personnalités, militantes et artistes engagées.

  • Nous y exigeons des sénateurs.rices qu’ils.elles consacrent dans la constitution le droit à l’avortement, puisque la liberté de disposer de son corps est un droit fondamental.
  • Cette constitutionnalisation est nécessaire au vu du recul croissant des droits des femmes dans le monde, et des instabilités politiques auxquelles la France est aussi sujette.
  • Sur le plan pratique, elle octroierait à ce droit une protection solide et pérenne. Ce droit serait en effet beaucoup plus difficilement remis en cause s’il figure dans la Constitution plutôt que dans une simple loi.
  • La France enverrait aussi un fort message symbolique, puisque la France se positionne comme chef de file de la diplomatie féministe. Elle serait également le premier pays à inscrire l’IVG dans sa Constitution.

L’adoption par le Sénat de la proposition de loi

👉 Le Sénat a finalement adopté cette proposition de loi le jour même, traduisant alors un consensus politique autour du principe même de la constitutionnalisation de l’IVG. Humanity Diaspo se félicite de cette première étape, qui envoie un message fort pour les droits des femmes.

Cependant, un amendement a eu pour conséquence de consacrer la « liberté de la femme de mettre fin à sa grossesse », contrairement au « droit à l’interruption volontaire de grossesse ». Cette différence de terminologie atténue les obligations de l’Etat dans la mise en place d’un accès effectif à l’IVG.

👉 Que se passe-t-il maintenant ?

Humanity Diaspo reste mobilisé pour faire de ce projet de loi une réalité, afin de protéger durablement l’accès effectif à l’IVG !