Plan Grand Froid

En France en 2018, 566 personnes sont mortes dans la rue, soit plus d’une personne par jour. Un chiffre plus important que l’année précédente et qui pourrait en réalité être 6 fois plus conséquent, selon le Collectif Les Morts de la Rue. Les situations extrêmement précaires des personnes dormant dans la rue sont exacerbées en hiver par le froid et les conditions climatiques plus difficiles, raison pour laquelle nous avons mis en place entre novembre 2018 et mars 2019 notre premier Plan Grand Froid.

Nous proposons de faire revivre vos accessoires d’hiver qui dorment dans vos placards, afin de leur donner une seconde vie en les distribuant aux plus démunis. Cette action répond à une logique de solidarité et aussi écologique, puisque l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Nous souhaitons ainsi aller à l’encontre du schéma linéaire de production et de consommation de cette industrie en favorisant le réemploi de ces accessoires qui ne servent plus.

Notre équipe récolte auprès du grand public et des salariés d’entreprises des écharpes, gants et bonnets afin de les distribuer auprès des personnes qui sont sans-abris durant la trêve hivernale : du 1er novembre au 31 mars. Les extrémités du corps étant les parties les plus sensibles aux froid et à protéger de façon primordiale pour ces personnes sans logement, il s’agit d’un impératif que de pouvoir leur fournir ces accessoires d’hiver.

Les salariés des sociétés RSK Environnement ainsi qu’EDF ont contribué au plan urgence réfugiés en 2018 en collectant des vêtements chauds, et en participant à la cagnotte dédiée à ce projet. Nous les en remercions chaleureusement !

Durant notre Plan Grand Froid 2018/2019, nous avons collecté et distribué 375 kits de protection hivernale, contenant gants, écharpe et bonnet entre novembre et mars. Le nombre de personnes vivant et dormant dans la rue est en constante augmentation, il est donc fondamental pour nous de poursuivre nos actions de soutien à ces personnes en situation d’extrême vulnérabilité pour une deuxième année d’action 2019/2020.

Une campagne de crowdfunding avait été menée l’année dernière durant le “plan urgence grand froid”, afin de se procurer des articles tels que des chaussettes (que nous ne pouvons pas récupérer pour des raisons évidentes d’hygiène) des bonnets, écharpes et gants lorsque le nombre de bénéficiaires était plus important que les kits de protection hivernale que nous avons pu collecter.

Vous êtes une entreprise et désirez développer votre RSE ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire Partenaires.

Grâce à vos dons et à votre implication, nous pourrons cette année reconduire nos actions.

Soutenez nous